Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Vendre une Aide à la Vision sur LeBonCoin

La question nous est régulièrement posée par des internautes ou des patients : où trouver un endroit pour revendre son aide à la vision, sa loupe électronique, son télé-agrandisseur. Selon les témoignages de nos lecteurs, la solution la plus fréquemment utilisée est LeBonCoin. Zoom sur les annonces LeBonCoin

Avantages de LeBonCoin

LeBonCoin présente des avantages indéniables :

  • Il est gratuit. Vous pouvez également payer pour que votre annonce apparaisse au dessus des autres annonces gratuites. Pour ce qui concerne les Aides à la Vision, dans la plupart des cas, les annonces gratuites sont suffisantes. Inutile de dépenser plus dans un premier temps.
  • Il est simple. Pour utiliser LeBonCoin et publier une annonce, il suffit de créer un compte. Pour rédiger l’annonce, penser à prendre une, deux ou trois photos (maximum) de votre appareil. Prévoir un titre, et un descriptif factuel.
  • Il est local. Oui, la première chose qui vous sera demandé sur LeBonCoin, c’est d’indiquer votre région. Car les annonces vont être rangés par Ville, Région. Les lecteurs de l’annonce pourront facilement venir voir sur place le matériel avant achat. Ce qui est un gage de confiance évident.

Astuces

Pour fixer le prix de vente

Regarder les petites annonces déjà disponibles. Il est inutile de fixer un prix trop élevé et hors du marché. Vous n’auriez aucune réponse. Prendre en compte le prix d’achat, mais également l’âge, l’état général, l’état des batteries, l’entretien réalisé.

Trouver la bonne catégorie

La plupart des loupes électroniques et télé-agrandisseurs sont rangées dans la catégorie Matériel Médical. On en trouve également parfois dans la catégorie Image et Son. Vous ne pouvez choisir qu’une seule catégorie pour publier votre petite annonce donc choisissez de préférence Matériel Médical.

Bien choisir le titre

Très important. Le titre va permettre à votre annonce d’être trouvé rapidement par les visiteurs intéressés. Donc soyez précis et factuel. S’il s’agit d’une loupe électronique, dite le dans le titre. Indiquer également le modèle et la marque, si possible. Mettez-vous à la place des visiteurs et pensez aux mots clés que celui-ci va utiliser pour trouver votre annonce parmi d’autres.

Rédiger l’annonce

Pas de littérature. Soyez factuel : produit, fabricant, année. Principales caractéristiques. Si vous avez clairement indiqué le produit, le visiteur pourra aller retrouver les caractéristiques détaillées sur le site du fabricant. Prix, date et lieu d’achat initial, motif de la revente, état général, garantie éventuelle. Pour les loupes électroniques, attention aux batteries. Ces dernières ne sont généralement garanties que 6 mois. Ne pas chercher à masquer les défauts. Au contraire, indiquez-les clairement. Cela va créer de la confiance et de toute manière, le visiteur intéressé voudra probablement voir le matériel avant achat. Donc autant l’informer le plus clairement possible des le début.
La rédaction de l’annonce peut prendre du temps. Commencer par la rédiger hors ligne dans un fichier de traitement de texte. Lorsque vous êtes satisfait de votre rédaction, copiez ce texte et collez-le en ligne dans la zone prévue à cet effet. Cette technique permet également de conserver plusieurs versions de son annonce.

Photo(s)

Faite une photo de votre loupe ou de votre télé-agrandisseur. On peut être tenté de reprendre une photo du catalogue du fabricant. Attention à ne pas trop enjoliver la situation. Si votre appareil n’est pas neuf, une photo du catalogue du fabricant risque d’induire en erreur votre lecteur. L’idéal est de prendre au moins une photo par vous même, si vous le pouvez. Sinon, précisez bien dans le texte de l’annonce toutes les caractéristiques de votre loupe.

Publier un numéro de tel, ou pas ?

Personnellement, je préfère ne pas laisser mon numéro de téléphone privé directement sur l’annonce. Lorsqu’un visiteur voudra répondre à mon annonce, je recevrai une notification via LeBonCoin. Ce n’est qu’ensuite que je communiquerai au visiteur, dans un mail privé, plus d’informations et un numéro de téléphone éventuel.

Publier votre annonce

Vous êtes satisfait ? Publiez ! L’annonce sera d’abord validé par les équipes LeBonCoin. Quelques heures plus tard, elle sera en ligne.
Si vous avez choisi la publication gratuite, sachez qu’une fois validé vous ne pourrez pas modifier votre annonce. Il faudra la supprimer et la re-créer. D’où l’importance de garder le texte de votre annonce dans un ficher hors-ligne.

Diffuser l’info

Vous venez de publier une annonce. C’est bien. Faite le savoir à vos proches, à l’Association de patients à laquelle vous adhérez, etc. Pour cela copier l’adresse de la page de votre petite annonce, et diffusez la par mail, sur facebook, ou en bas de cette page.

Répondre aux visiteurs

Votre annonce sera en ligne pendant 2 mois. Si l’offre est intéressante, des visiteurs vont vous contacter. Répondez-leur sous 24h si possible. La plupart du temps, un visiteur intéressé va chercher à voir le materiel avant achat. Donnez-lui RV chez vous, chez lui ou dans un lieu public.

Conclusion

Avec plus de 800 000 annonces déposées par Jour, LeBonCoin est l’endroit idéal pour revendre son aides à la vision. Nous espérons que cet article vous aura permis de revendre la votre. Afin de vous y aider, n’hésitez pas à laisser en commentaire le lien vers votre annonce. C’est à vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *