Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Quel téléviseur prendre avec une DMLA ?

DMLA et télévision : question très fréquente chez nos patients. En effet, chaque patient présente une vision fonctionnelle différente, et il faut donc trouver pour chaque cas l’aide optique la plus adaptée. Reste la question du téléviseur lui même : existe t-il des modèles ou des marques de TV préférable lorsque l’on souffre de DMLA ?

D’abord interroger son ophtalmologiste

Tv pour Dmla

Premier réflexe : demander conseil à son ophtalmologiste. S’il existe des contre indications médicales, il vous les indiquera.

Critère numéro 1 : la distance d’observation

S’il n’y a pas de contre indications médicales, la première question est : à quelle distance le patient doit-il regarder l’écran. Si le patient ne possède pas d’aide optique adaptée, la réponse n’est pas évidente. Donc il faut d’abord s’interroger sur l’aide optique et choisir ensuite l’écran adaptée.

Pour un patient souffrant de DMLA la distance peut varier de 2m à 40 cm, en fonction de sa vision fonctionnelle et de l’aide optique appropriée. Sauf contre indication, ne pas hésiter à s’approcher de l’écran, surtout si l’on dispose de l’aide optique adaptée.

Lorsque c’est possible, s’approcher de l’écran avec une aide optique constitue la méthode la plus efficace et la plus économique pour qu’un patient continue à profiter de ses émissions préférées.

La taille de l’écran

Beaucoup de patients se persuadent qu’ils doivent s’équiper d’un très grand écran. Notre expérience montre qu’il est préférable d’utiliser un écran de taille moyenne (50 à 70 cm soit 20 à 30 pouces environ), que l’on pourra placer sur une table du salon, devant le patient. Un écran de 60 cm regardé à 50 cm fourni la même image rétinienne qu’un écran de 120 cm regardé à 1 m. Et un écran de 60 cm est beaucoup plus pratique qu’un écran de 120 cm.

En matière de taille d’écran : le mieux est l’ennemi du bien. Nous préconisons donc un écran de taille moyenne, bien installé sur une table devant les yeux du patient. Les grands écrans (>1m) sont parfois contre productif : le patient se sent « noyé » dans l’image.

La position de l’écran

Un dernier point très important : penser à placer l’écran légèrement sous la ligne de regard du patient. Pour un patient pouvant être assis, suspendre un écran en hauteur est inconfortable : l’oeil préfère regarder légèrement vers le bas, comme l’on montré différentes études.

One Response to Quel téléviseur prendre avec une DMLA ?

  1. CORDIERO says:

    Vous ne parlez pas de la resolution de l’ecran et en plus faut-il un ecran LED,LCD,UHD,OLED ,4 K et autres ,j’ai une DMLA Sèche
    Merci pour votre réponse-Cordialement-CORDIERO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *