Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Comparatif Visolux XL HD vs. Visolux HD

Les 2 loupes électroniques Visolux XL HD et Visolux HD sont des Aides à la Vision puissantes de dernière génération. Dotées toutes les deux d’écran HD à haute définition, elles disposent de nombreux atouts tant pour le confort visuel que pour l’ergonomie. La taille de l’écran n’est pas la seule différence. Nous vous proposons dans cet article de les comparer

comparatif-visolux-visolux xl
Seules les 2 lettres XL permettent de différencier les 2 modèles. Basées sur la même philosophie de Design, ces 2 loupes présentent des différences notables, à commencer par l’écran.

Taille d’écran (diagonale)

Visolux HD : 17,5 cm (7 pouces)
Visolux XL HD : 30 cm (12 pouces)
Il s’agit de la diagonale de l’écran. En pratique, la surface de la Visolux XL HD est plus de 3 fois plus importante que celle de la Visolux HD. A grandissement équivalent, la largeur du champ est 80% plus importante : la où la Visolux HD affichera une colonne de journal, la Visolux XL HD en affichera deux.
Visolux-xl-2-colonnes
Pour l’utilisateur malvoyant, cet écart sera surtout visible pour les grossissements supérieurs à 3x. A ces grossissement, la Visolux XL HD pourra afficher une colonne de journal pleine largeur d’écran, pas la Visolux HD. Cette dernière pourra malgré tout faire défiler la colonne en largeur sur l’écran grâce au DLS (Digital Line System).

Zoom

Le zoom est identique sur les 2 modèles, et va de 2x à 22x. Cela signifie que pour un même texte, les caractères agrandis auront la même taille sur l’un et l’autre modèle. La différence se fera sur la largeur du champ visuel.

Champ visuel

Conséquence de la taille de l’écran, le champ visuel de la Visolux XL HD est 80% plus large que celui de la Visolux XL. Pour un patient malvoyant situé à 40 cm de l’écran, la diagonale représente un champ objet de 25° pour la Visolux HD, et de 40° pour la Visolux XL HD. Dans les 2 cas, il s’agit d’une largeur de champ permettant de couvrir une zone allant bien au dela de la projection de la rétine centrale (quelques degrés centraux).
L’utilisateur qui recherche en priorité une grande largeur de champ devra donc s’orienter vers la Visolux XL HD. La Visolux HD quand a elle pourra également couvrir un très grand champ à condition d’utiliser le DLS (système de défilement de la ligne), ou en déplaçant la loupe, ce qui demande peut-être un effort d’adaptation plus important.

Tactile

Seule la Visolux XL HD dispose de fonctions tactiles. Ces fonctions seront utiles pour les patients habitués à les utiliser, comme par exemple pour régler le zoom avec la pince des 2 doigts, a la manière d’une tablette. Pour les patients qui ne sont pas habitués, ou dont la mobilité des doigts est faible, les fonctions digitales peuvent être désactivées.

Ergonomie

Les 2 loupes ont été conçues en Allemagne par la société Eschenbach. Elles sont conçues pour faciliter l’accès à l’utilisateur malvoyant, même peu technophile. Exemple : les principales fonctions sont regroupés à coté de l’écran, sur de gros boutons. Pour les patients peu technophiles, nous avons une petite préférence à l’usage pour la Visolux HD avec son gros bouton central marche/arrêt rond, situé sous l’écran. Immanquable.
Visolux-1
Pour ces 2 loupes, l’écran est incliné ce qui permet à l’utilisateur de l’observer dans des conditions assez naturelles.

Mobilité

Avec ses 30 cm de diagonale, la Visolux XL HD en impose. Pesant 1 Kg, elle se transporte facilement. La Visolux XL HD quand à elle est plus légère (environ 450g) et plus compacte. Elle se glisse plus facile dans un sac. Pour une utilisation ou la mobilité prime, la Visolux HD nous semble donc plus adaptée.
Les 2 loupes disposent de pieds repliable permettant le rangement dans une housse et le transport.

Autonomie

Un grand écran consomme plus d’énergie. Conséquence, l’Autonomie de la Visolux XL HD es de 2h30 selon le constructeur, contre 4h environ pour la Visolux HD. On retrouve l’intérêt du modèle Visolux HD pour la mobilité.

Connectivité

Les 2 loupes disposent de sortie HDMI pour branchement sur un poste TV HDMI extérieur. La nouvelle Visolux XL HD dispose en plus d’une entrée pour une caméra HDMI extérieure. Cette entrée pourra être utilisée par un étudiant pour visualiser sur le même écran son texte agrandie (sous la loupe) et le contenu d’un tableau distant (filmé par une caméra externe via l’entrée HDMI). Nous n’avons pas encore testé cette fonction qui fera probablement l’objet d’un nouvel article.

Fonctions évoluées

Les 2 loupes disposent de fonctions évoluées : personnalisation des contrastes, zoom continu, lignage, réglage fin de l’éclairage, etc. Ces fonctions sont accessibles via un Menu dédié. Nous avons une petite préférence pour la Visolux XL HD : avec son écran tactile, l’accès à ces fonctions est plus intuitif pour un utilisateur expert.

Conclusion

Pour conclure, les 2 loupes proposent un concentré de performance et d’ergonomie. La qualité d’image est remarquable.
De par sa conception compacte, nous préconiserions la Visolux HD pour les patients recherchant un bon compromis entre mobilité et performance. La taille de l’écran procurera un bon grandissement sur un champ important, avec une loupe pesant moins de 500g et pouvant être facilement emmenée. Nous lui accorderions également la priorité pour les patients allergiques à la technologie (nous adorons le gros bouton central de marche/arrêt).
Nous préconiserions la Visolux XL HD pour les utilisateurs à la recherche d’un grand champ de vision. Le grand écran de 30 cm affiche beaucoup de texte. Logiquement, cette loupe est plus grande, et sera plus transportable que portable. Nous la conseillons également pour un utilisateur expérimenté souhaitant bénéficier de l’option d’une caméra additionnelle supplémentaire : étudiant, architecte, etc.
Les caractéristiques détaillées de ces 2 loupes électroniques sont disponibles ici.
N’hésitez pas vous aussi à nous faire part ci-dessous de vos réactions, remarques et commentaires sur ces 2 aides visuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *