Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Regardez l’enquête sur l’épidémie de Myopie sur Arte

Arte diffuse une passionnante enquête sur l’épidémie de Myopie qui sévit actuellement en Asie et dans le Monde Entier. Voici le lien : Demain tous myopes ?
Très structurée, l’enquête interroge de nombreux chercheurs dans le monde, et aborde point par point et de manière très rigoureuse toutes les études ayant permis de mettre en évidence l’épidémie de Myopie, et d’en trouver une première explication : le manque d’exposition à la lumière naturelle.

L’épidémie de Myopie a d’abord été décelée en Asie, particulièrement à l’Est de la Chine et à Singapour. Elle y affecterait aujourd’hui 80% des jeunes de 20 ans. La Myopie est présentée comme la maladie de « l’oeil long ». Chez le myope, l’oeil est plus long que la normale. L’image qui se forme sur la rétine est trouble. Dans certains cas extrême de myopie forte, l’oeil s’allonge à un point tel que la rétine qui le tapisse subit des déchirements et des ruptures pouvant conduire à la Cécité.

La Génétique

Premier suspect : la génétique. Les chercheurs constatent rapidement que la génétique n’explique que 3% des nouvelles myopies. Un exemple frappant indiqué dans l’enquête : sur une même population originaire de l’est de la Chine, la myopie atteint 80% pour ceux vivant encore à Singapour, et 50% pour ceux vivant en Australie. La cause est donc à rechercher parmi les facteurs environnementaux, le mode de vie.

La lecture

Deuxième suspect : la lecture de près, sur livre ou sur écran. Les chercheurs constatent que l’épidémie de myopie semble corrélée avec l’augmentation du niveau de scolarisation. Plus on étudie, plus on lit, et plus on devient myope. Cependant, aucune explication biologique ne vient expliquer cette corrélation, ce qui laisse les scientifiques dans le doute.

L’exposition à la lumière du jour

Troisième suspect : l’absence de lumière du jour pendant l’enfance. En effet, les chercheurs ont fini par constaté une correlation entre l’apparition de la myopie, et le temps d’exposition à la lumière extérieure. L’enquête indique un exemple frappant. Pour un enfant ayant ses 2 parents myopes, la probabilité qu’il soit myope est de 60%. S’il passe 2h par jour à l’extérieur en moyenne, sa probabilité de devenir myope baisse à 20%.

Mécanisme

Les recherches actuelles indiquent que c’est la partie bleue du spectre de la lumière du jour qui joue un rôle important pour empêcher l’apparition de la Myopie chez l’enfant et l’adolescent. Cette lumière bleue stimule la sécrétion de Dopamine, qui limite l’allongement du globe oculaire. Reste à comprendre pourquoi la myopie ne peut pas être inversé.

Conclusion

Faite jouer les enfants dehors ! Nous avons beaucoup apprécié la conduite de l’enquête sur la recherche de l’origine de cette épidémie de Myopie. Les scientifiques interrogés sont très clairs et compréhensibles. Nous vous encourageons vivement à regarder cette émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *