Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Test Orcam en conditions réelles.

Bonjour, je suis animateur multi-média dans une association de déficients visuels (UNADEV – Union NAtionale des DEficients Visuels), à ce titre, mon rôle est d’informer et de conseiller les déficients visuels sur les nouvelles technologies ainsi que sur les diverses adaptation liées au handicap visuel. Les laboratoires Thomas Sinclair m’ont présenté dans leurs locaux le système Orcam et nous avons longuement échangé sur les possibilités d’un tel dispositif. Quels sont les réels bénéfices pour un déficient visuel, un non-voyant peut-il l’utiliser, quelles sont les limites de l’appareil ?… Étant moi-même déficient visuel et mon épouse non-voyante, j’ai demandé la possibilité d’emprunter le dispositifs afin de le tester sur plusieurs jours en conditions réelles et apporter mon avis sur le produit. Ma demande a été acceptée et je suis en possession de l’Orcam pour une quinzaine de jours. Je m’efforcerai en échange de faire remonter régulièrement mes divers impressions concernant mes expériences…

4 Responses to Test Orcam en conditions réelles.

  1. Houitte says:

    Bonjour,
    Suis en train d’hésiter avant de me décider à investir près de 4000 euros dans cet appareil .
    Je l’ai essayé dans un magasin au niveau lecture de documents en prose ou en colonne et le résultat semble satisfaisant. Suis donc preneur de retour d’expériences.
    Je souhaite également savoir si’il est possible de paramétrer l »appareil en anglais et voir le résultat produit.
    Etant assez partant pour acheter cet ORCAM, je peux faire remonter mes avis d’utilisateur au quotidien.
    La mise à jour du logiciel ne semble pas très claire: nombre de releases gratuites ou pas …
    Cordialement
    Daniel Houitte

  2. Florsch says:

    Bonjour,
    Je possède un ORCAM que j’ai utilisè une fois.je l’ai acheté au prix de 2990 euros le 5 mars 2016 A ce jour je ne le porte plus (il est dans sa boîte)donc je le vend..si toutefois non intéresse , connais tu quelqu’un qui aimerait en acheter un. Le prix est à débattre bien sûr
    Je te laisse mon mail pour m’en dire plus et pour parler orcam si tu le désires. Mon email est : (nous contacter) En attente de te lire
    Bonne soirée
    Gérard

  3. Jean claude PAIN says:

    Cet appareil est utilisé par une personne proche malvoyante. Il nécessite d’avoir un niveau de vision suffisant pour appréhender les zones de lecture et une certaine accoutumance. Ensuite ça devient un appareil vite indispensable pour une personne dont la vision ne permet plus de lire. Le gros problème est le suivant: l’autonomie réelle est faible de l’ordre de 1h30 voir moins au fur et à mesure du vieillissement de la batterie, cela nécessite des recharges fréquentes, au bout de 500 à 1000 recharges maximum la batterie est HS et le fabricant n’a pas prévu un remplacement de celle-ci. Résultat au bout de 6 mois / 1 an suivant l’utilisation l’appareil doit être retourné au SAV puis chez le fabricant avec des durées d’immobilisation de environ 2 mois. Pendant les 2 ans de garantie le fabricant renvoie un appareil neuf après vous devrez sortir le chéquier ou la CB!!!

    • Yves says:

      Effectivement, tout comme un smartphone, après 1000 recharges, la batterie peut perdre en autonomie, de l’ordre de 50%. En général, à raison d’une recharge par jour, cela représente 3 ans. Pour limiter ce phénomène, ne recharger que lorsque la batterie est complètement déchargée. Et ne surtout pas laisser brancher en permanence sur le secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *