Accessibilité : contraste insuffisant dans l’ascenseur

panneau ascenseur avec mauvais contraste

La lecture des panneaux dans les ascenseurs peut parfois représenter une gageure pour les patients malvoyants. La photo ci-dessus présente un exemple tiré de notre proche environnement. Les textes et chiffres mesurent plus de 3 cm en hauteur; le grossissement est donc correct si l’on se place devant le panneau pour la lecture, ce qui est possible. Cependant, les chiffres correspondants aux étages ont été inscrits en noir. Le fond est constitué par un élégant panneau en métal brossé. Conséquence : les chiffres inscrits en blanc perdent tout contraste sur ce fond gris lumineux. Les indications inscrites en blanc ou jaune (ouverture porte, alarme) gardent leur contraste. Une solution consisterait donc à écrire les nombres des étages eux-aussi en blanc.

En pratique, comment vont se débrouiller les patients malvoyants pour indiquer le bon étage ?

  • Une partie d’entre eux vont demander à un tiers d’appuyer sur l’étage
  • D’autres vont se poster devant le panneau des étages et tenter de modifier le contraste en faisant de l’ombre avec leur main
  • Certains vont scruter scruter les chiffres, en se baissant devant le panneau
  • Les chiffres étant en relief, certains vont chercher à lire le numéro de l’étage avec le bout des doigts

L’étage étant annoncé par une voix de synthèse, les patients malvoyants n’ont – à priori – pas de difficulté pour savoir à quelle étage l’ascenseur vient d’arriver. A condition qu’il ne soit pas en plus mal entendant.

Il existe de nombreuses situations de la vie quotidienne qui présentent ce type de difficulté. Des situations simples deviennent complexes pour un patient mal voyant. La prise en compte de ces situations s’améliore dans le cadre des nouvelles normes d’accessibilité. Néanmoins, comme le montre notre exemple, il reste encore des situations inconfortables. Ces dernières pourraient être résolues assez simplement, et il faut souhaitez que les architectes et les designers les prennent mieux en compte afin de permettre un meilleur confort de vie au quotidien.

N’hésitez pas vous aussi à partager sur ce blog vos exemples de situations délicates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *