Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Le bleu est-il dangereux pour les yeux ?

En préambule au lancement du nouveau traitement préventif Essilor Crizal Prevencia, une étude de la R&D Essilor et de l’Institut de la Vision apporte un nouvel éclairage sur la photo-toxicité in-vitro de certaines longueurs d’onde de couleur bleu ou bleu-violet :

danger lumière bleu - basse vision pratique

L’étude a été menée pendant 4 ans par Essilor Recherche et l’Institut de la Vision à Paris. De premiers tests biologiques in vitro ont été menés afin d’identifier les longueurs d’onde les plus toxiques de la lumière bleue. Les innovations scientifiques sont nombreuses :

  • Premiers tests biologiques in-vitro dans le domaine de l’optique ophtalmique
  • Mise en oeuvre d’un système original d’illumination cellulaire par bandes spectrales étroites, en conditions physiologiques d’éclairement solaire
  • Modèle de phototoxicité sur cultures primaires de cellules rétiniennes
  • Protocole photométrique rigoureux, etc.

Cette étude a montré l’existence d’une zone plus phototoxique située autour de la longueur d’onde 435 nanomètre +/- 20 nm. L’exposition des cultures à ces longueurs d’onde augmente les atteintes sur les cultures de cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine (EPR) :

danger bleu sur épithélium pigmentaire rétinien - basse vision pratique

Conclusion : la bande spectrale comprise entre 415 nm et 455 nm a des effets photo-toxiques supérieurs aux autres longueurs d’onde sur des cultures in-vitro. Cela correspond à une couleur bleu-violet dans le spectre de l’arc en ciel.

Nous pouvons à présent prédire que les Scientifiques spécialistes de Biologie Cellulaire ne vont pas manquer de discuter sur la possibilité d’étendre cette conclusion in-vivo. Et nous pouvons donc supposer que cette étude in-vivo est probablement actuellement en cours à l’Institut de la Vision. Donc à suivre… Selon les auteurs, c’est malgré tout la première fois qu’une étude biologique est menée dans le domaine de l’optique ophtalmique pour les verres de lunettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *