Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Essilor lance le verre préventif Crizal Prevencia

Dans un communiqué du 28 février 2013, Essilor annonce le lancement d’un nouveau verre destiné à la prévention des maladies irréversibles de l’oeil au niveau de la rétine et du Cristallin, comme la DMLA ou la Cataracte. Ce verre est issu de 4 ans de recherches menés dans le cadre de l’Institut de la Vision à Paris.

 

Les travaux de recherche menés par l’équipe du Pr Sahel à l’Institut de la Vision ont montré qu’une partie du spectre de la lumière bleue comprise entre 415 et 455 nm pouvait être nocive à des cellules rétiniennes cultivées in-Vitro. Le concept de ce nouveau verre est donc de filtrer sélectivement cette bande spectrale afin d’éviter que ces rayons nocifs n’atteignent la rétine, tout en laissant passer le reste du spectre bleu qui, lui, est bénéfique à la vision.

Il s’agit d’une évolution majeure dans la gamme de produit Essilor. En effet, ce nouveau verre n’est à priori pas destiné uniquement à corriger la vue ; il participe également à se prémunir contre la DMLA. Il s’agit donc d’un premier verre dans le domaine de la Santé Visuelle.

Ce nouveau verre sera disponible à partir de Septembre 2013. Il est destiné à tous les porteurs dont les yeux sont sensibilisés à ces rayonnements, à savoir les enfants d’une part, et les adultes de plus de 45 ans d’autre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *