Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Loupe électronique : caméra au centre !

L’offre en loupe électronique est aujourd’hui assez vaste. Par rapport aux modèles optiques, les loupes électroniques procurent de nombreux avantages. Pour faciliter l’adaptation, la loupe numérique doit disposer d’une caméra centrale.

Avantages de la loupe numérique

Rappelons que ces loupes offrent un plus grand champ avec un grossissement plus important que la plus puissante des loupes optiques. De plus, le contraste est modifiable et l’image est de meilleure qualité. Par exemple, sur une loupe numérique, la distorsion est quasi absente et l’image d’un quadrillage est moins déformée que sur une loupe optique puissante. La profondeur de champ est également plus importante.

L’adaptation

Ces modèles de loupe sont destinés à des patients souffrant de basse vision, et qui n’arrive plus à lire avec des loupes ordinaires. Compte tenu de leur performance, il faut prévoir une période d’adaptation de quelques jours. Cette période est mise à profit par le patient pour trouver les repères nécessaires à une bonne utilisation. Pour accélérer l’adaptation, nous préconisons d’avoir recours à une loupe électronique possédant une caméra située au centre de l’écran.

Pourquoi ? Parce que dans cette position, on se rapproche au maximum des conditions d’utilisation d’une loupe optique ordinaire et que la coordination oeil-main est facilitée. Le patient placera plus facilement sa loupe au bon endroit : sur l’image, le bouton, le texte qu’il souhaite lire. Les loupes électroniques à caméra déportée sont performantes du point de vue optique, mais en pratique nous donnons l’avantage à celles possédant une caméra centrale pour cette facilité de prise en main. Le patient pourra alors se sentir plus en confiance pour retrouver une certaine autonomie dans la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *