Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Comment lire un gros livre avec un téléagrandisseur

Lorsque l’on utilise un téléagrandisseur pour lire un gros livre, la reliure peut poser problème. En effet, cette reliure provoque un soulèvement de la page, ce qui déforme les lignes à lire. Voici quelques astuces pour y remédier. Certaines nous ont été indiquées par des patients de notre Centre de Paris Montparnasse, que nous tenons à remercier.

Pour un patient malvoyant qui utilise un téléagrandisseur avec un fort grossissement, le passage de la reliure d’un gros livre est une source de complexité. En effet, cette reliure produit une importante différence d’épaisseur entre le centre et le bord extérieur de la page. Parfois, cela fait tourner les pages toute seule.

Livre ouvert

Ceci produit des déformations à l’image, et rend le suivi de la ligne plus difficile. Voici donc quelques astuces pour y remédier :

Poser une règle en fer au travers de la page. Cette règle va normalement appuyer sur les pages sans les endommager.

Pour un livre précieux que l’on craint d’endommager, tester le remplacement de la règle en fer par une latte de bois de grande longueur (50 cm). Le bois appuiera de manière plus douce et mieux réparti que le fer.

Autre possibilité : utiliser un élastique large, disponible en mercerie. Cet élastique plaquera la page sur le plateau de lecture.

Nous espérons que ces astuces seront utiles pour faciliter la lecture des patients malvoyants. Si vous avez découvert une autre astuce, n’hésitez pas à nous en faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *