Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Système télescopique pour Malvoyant – Vision de Près

Les aides télescopiques basse vision offre un grossissement fixe. Nous les utilisons principalement pour deux types d’activité : la lecture en vision de près, l’observation en vision de loin.
Dans ce billet, nous aborderons la vision de près.

Technologie

Il existe deux technologies qui proviennent de la conception optique des télescopes astronomiques :

    • système de Galilée : plus compacte, mais limité à des grossissements compris entre 1.8x et 3x
    • système de Kepler : plus puissant, mais également plus lourd et encombrant.

A noter que tout comme pour les loupes, plus le grossissement est fort, plus le champ est limité.

Equipement en Vision de Près

En basse vision, les lunettes télescopiques sont conçues pour grossir un texte à lire. En pratique, le grossissement est compris entre 2x et 3x. Au dela de 3x, selon notre expérience, le système télescopique grossira mais le champ sera très réduit et ne couvrira plus un mot. Cela devient gênant pour la lecture.

lunettes telescopique pour lecture - source Essilor - utilisation sur un seul oeil.

Pour moi, l’avantage de ces aides télescopiques pour la lecture est de grossir tout en conservant le texte à distance des yeux du patient. Nous les montons sur des lunettes. Parfois, dans le cas d’une DMLA où seul un oeil est actif pour la lecture, nous montons une seule bonnette sur le bon oeil afin de réduire le coût.

Après plusieurs années de pratique, je trouve que les inconvénients sont les suivants :

  • Nécessite un centrage très précis. Les systèmes de centrage classiquement utilisés par les opticiens sont généralement insuffisants.
  • Lorsque implanté sur un seul oeil, la lunette est déséquilibrée. Donc il faut bien choisir la monture.
  • Equipement peu esthétique, et traduisant le handicap auprès de l’entourage. Le porteur d’une paire de lunettes télescopiques ne peut pas cacher son handicap. Les patients ont donc tendance à les utiliser chez eux (contrairement aux lunettes malvoyants, aux systèmes « microscopiques » plus discrets, ou aux loupes électroniques plus modernes).

Et en pratique

Avec le temps, je constate que je préconise de moins en moins de systèmes télescopiques. Je les réserve aux patients qui en utilisent déjà, ou à ceux qui sont bien informés de leur inconvénients. Cela évite que l’équipement se retrouve au fond d’un tiroir après quelques heures d’utilisation seulement.

39 Responses to Système télescopique pour Malvoyant – Vision de Près

  1. Picart says:

    Bonjour, mon papa est atteint de DMLA…. ces lunettes sont-elles à lui conseiller ? et de quel prix approximatif il faut compter ?
    Merci

  2. feron luce says:

    bonjour,ma tante est atteinte de DMLA et depuis des années on lui fait des piqures (tres couteuses) dans les yeux sous pretexte de lui conserver sa vision….mais celle ci baisse irremediablement….elle en est a 1/10
    elle est desespérée bien enttendu;;;
    pensez vous que ceslunettes télescopiques pourraient lui apporter un +
    MERCI POUR VOTRE R2PONSE
    luce feron

  3. TERRIAGA says:

    Ma mère souffre de DMLA et ne peut plus lire ni regarder la télévision.
    Peut- on équiper des lunettes d’ une bonnette.
    Où dois-je m’adresser?
    Quel est le coût approximatif?
    Merci.

  4. Chaud says:

    Pouvez vous me dire le tarif approximatif des aides télescopiques . Merci

  5. brunet says:

    mon vieil oncle 96 ans bientôt 0/10ème oeil gauche 1/10ème oeil droit voudrait essayr ub système téléscopique ou microscopique E? IL HABITE BOULEVARD MONTPARNASSE 75003

  6. chevillion says:

    ma tante de 92 ans est atteinte de la DMLA. Elle a entendu parler de lunettes télescopiques qui lui permettraient de sortir dans la rue et de mieux voir la télévision. Qu’en est-il ? Merci de de bien vouloir me répondre. D’autre part quel est le budget qu’il faut investir ? Elle habite Vichy.

  7. EGEA says:

    Mon beau-père est atteint de la DMLA depuis quelques années, il habite TOULON. Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées d’un centre près de chez nous où mon beau-père pourrait essayer ces fameuses lunettes télescopiques. Faut il avoir une ordonnance d’un Ophtalmologue ? Dans l’attente de vous lire, Cordialement,

  8. burnel says:

    Bonjour, ma grand mère de 89 ans est atteinte de DMLA…et ne peut plus lire ni regarder la télévision. ces lunettes sont-elles à lui conseiller ? et à quel prix il faut compter ?
    .Où dois-je m’adresser? Et à voir votre numéro pour le lui donner
    Merci.

    • Yves says:

      Bonsoir. Merci pour votre message. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 09 69 320 940 ou par mail contact@thomassinclairlabs.com . Le choix des lunettes et aides adaptés dépend de nombreux facteurs : acuité, champ visuel, fixation, etc. Poursuite de cet échange par mail privé.

  9. ramis monique says:

    Bonjour, mon père à 96 ans et son seul plaisir est de lire . Atteint de DMLA, il n’y vois plus beaucoup . . Il y aurait-il un cabinet qui puisse l’équiper de ce genre de lunettes sur Carcassonne . Merci.

  10. BERLAN says:

    Mon pere est atteint de DMLA et a 88 ans
    nous habitons Paris il voudrais essayer les lunettes telescopie
    merci de me donner des informations

    • Yves says:

      Bonsoir. Merci pour votre message. Pour tester ces lunettes sur Paris, il faut prévoir un essai à notre centre optique de Paris Montparnasse. Nous allons poursuivre cet échange par mail privé.

  11. PETIT Veronique says:

    Bonjour, Pouvez vous me donner les adresses où pouvoir essayer ces lunettes en Vendée.
    Mon beau-père 78 ans est atteint de DMLA et souffre beaucoup de ne plus lire. Merci d’avance

    • Yves says:

      Bonsoir. Merci pour votre message. Le centre d’essai le plus proche en temps serait celui de la gare Montparnasse à Paris. Nous allons vous contacter par mail privé pour poursuivre.

  12. CHIAPPINI Sylviane says:

    Bonjour

    Ma mère à 90 ans et est atteinte de DMLA, j’ai entendu parler de lunettes téléscopiques à la télevision et j’aimerais savoir si ces lunettes peuvent lui apporter une meilleure vision de près pour ses activités quotidiennes, faire la cuisine, lire etc, problème de vision de près je précise.
    Ou peut on trouver un opticien adapté à ce genre de lunettes et avez vous une fourchette
    de prix à me donner.
    Dans l’attente de vous lire et en vous remerciant par avance, recevez mes sincères salutations
    et merci infiniment pour votre réponse

    • Yves says:

      Merci pour votre message. Nous allons vous contacter par mail privé. A priori, le budget est de 400-600 euros monture comprise en version monoculaire.

  13. Félix Bouchard says:

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’écrire par courriel privé parce que je suis handicapé visuel et j’aimerais avoir des information concernant ce système. Donc, je pourrais vous expliquer mon cas.

    Merci

  14. Victor says:

    Merci pour ce billet très informatif ! Je suis en train de constituer un dossier pour la MDPH et les renseignements que vous avez fournis me seront précieux lors de discussions avec le centre de basse vision ici en province.

    • Yves says:

      Merci pour votre commentaire. Si vous avez besoin d’information complémentaire ou de nouveaux devis pour l’instruction de votre dossier, n’hésitez pas à revenir vers nous.

  15. Herregodts Véronique says:

    Ma maman de 77 ans est atteinte de DMLA.
    Un oeil est aveugle et l’autre entre 2et 3/10ème. Lire ou regarder la tv devient très difficile. Pouvee vous l’aider. Malheureusement nous sommes en Belgique.
    Merci pour votre réponse

    • Yves says:

      Bonsoir et merci pour votre message. Peut-être pourriez-vous contacter avec bonheur notre nouveau centre d’essai de Lille. Suite de cet échange par mail privé.

  16. JOSSE says:

    Bonjour, ma maman est atteint de DMLA dite « sèche »…. le système télescopique pour mal voyant peut-il être une solution pour pouvoir au moins lire et regarder le TV ?Quel budget faut-il prévoir?Est-ce que ces produits sont remboursés par nos asurances (sécurité social,complémentaires).Merci

    • Yves says:

      Bonjour et merci pour votre message. Afin de savoir si le système télescopique est adapté, il faut faire un test dans l’un de nos centres d’essai. Budget pour une lunette comportant 1 bonnette : 400 à 600 euros environ. A notre connaissance, pas de prise en charge automatique.

  17. ANNA says:

    Bonjour .Mon père est atteint de la DMLA, pourriez vous me renseigner sur les lunettes telescopiques ou autres dérivés, nous sommes du Nord( Lille)
    Merci d’avance

    • Yves says:

      Bonsoir. Merci pour ce message. Pourriez-vous contacter notre nouveau centre d’essai de Lille Europe ? Cela permettrait d’y tester directement sur place les lunettes et aides à la vision adaptées.

  18. Giannico says:

    Bonjour , ma mère agée de 82 ans , ne voie pratiquement plus d’un oeil ( ombres) et le deuxième , elle 4/10 , elle à déja eu du lazer et plusieurs piqures pour réduire des hémorragies
    Nous habitons dans la drome , mais son ophtalmo se trouve sur Avignon , j’ai pri RV avec lui pour lui parler de ces lunettes microscopique , mais avant je voulais savoir si en allant chez un opticien spécialisé dans la basse vision , s’il me renseigner et me dise ce que je doit demander à l’ophtalmo
    Merci pour votre réponse

    • Yves says:

      Bonsoir. Merci pour votre message. Effectivement, vous pouvez vous référez aux conseils de votre ophtalmologiste. Pour faire des essais poussés, nous disposons d’un centre spécialisé à Lyon Part Dieu et je vous engage à le contacter.

  19. mahjoub says:

    salut ;
    je veux pratiquer mon projet de fin d’étude sur les lunettes loupe prière de m’envoyer des information sur ce sujet et qu’est ce que vous me conseiller a propos . merci

  20. basse vision says:

    je suis étudiante en 3 eme année en optique et mon sujet Pfe sur les équipements optique pour les malvoyants. est ce que vous pouvez m’aider avec des informations sur ce sujet ? merci d’avance 🙂

  21. Aicha says:

    Bonjour j’ai un enfant âge de 6ans il a des difficultés de lecture et écriture il a besoin d’un aide télescopique nous sommes au Maroc et nous sommes une pauvre famille s’il vous plaît de m’aide mon enfant pour suivre leur études j’attendre votre réponse mon adresse e-mail xxxxxxxxxxx. Com mon numéro de téléphone xxxxxxx et merci beaucoup.

  22. Bateky joseph prosper says:

    Bonjour je suis camerounais agé de XX je souffre de dystrophie maculaire et ma vue est au 2/10 (deux dixième ) je suis étudiant et je voudrais des loupes ou je ne sais quoi d’autr pour m’aider à lire et poursuivre mes études. S’il vous plait de l’aide contact +XXX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *