Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Définition du LUX pour les lampes et les éclairages

Ils existent de nombreux paramètres pour mesurer la puissance d’une lampe. Comment comparer ? En effet, certains paramètres sont parfois trompeurs. Par exemple, la consommation électrique de la lampe, appelée « Puissance », correspond à l’énergie que consomme la lampe, mais pas forcément à la quantité de lumière produite : une ampoule classique 75W produit la même quantité de lumière qu’un tube fluocompacte 11W. Pourtant la « puissance » est bien différente. Comment s’y retrouver ?

Qu’est ce qu’un LUX ?

Lorsque l’on utilise un éclairage, l’oeil est sensible à la quantité de lumière qui éclaire le texte à lire. Cette quantité de lumière par unité de surface est mesuré en LUX. C’est une unité très précise. Pour en savoir plus, voir cet article complet en Anglais ici.

En pratique, il existe quelques règles simples pour l’éclairage d’un malvoyant.

Sauf indication contraire, pour une bonne lampe basse vision, il faut rechercher un éclairement supérieur à 1000 Lux. C’est notre expérience. Quelques niveaux de comparaisons : un bon éclairage dans un bureau correspond environ à 500 Lux. En milieu professionnel, on trouve des zones supérieures à 1000 lux chez les professionnels de la micromécanique, de l’horlogerie et du contrôle qualité.

La difficulté est d’obtenir plus de 1000 lux sur une surface couvrant une page entière, sans que cet éclairage n’éclaire les yeux du malvoyant. Cela dépend de la géométrie de la lampe. C’est assez complexe et nous préférons nous référer à l’opinion des patients que nous avons équipé. Ce retour d’expériences nous a permis de sélectionner les modèles les plus efficaces pour les malvoyants. Les puissances vont de 11W à 200W. Les éclairements de 1000 à 10000 lux selon les modèles.

Un dernier point : l’éclairement d’une feuille dépend de la distance entre la lampe et la feuille. Si l’on divise cette distance par 2, on augmente l’éclairement par … 4 ! Concrètement, si une lampe n’éclaire qu’à 500 lux, rapprochez la et vous pourrez dépasser les 100 lux. Attention donc de choisir un modèle réglable en taille si l’éclairement n’est pas intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *