Basse Vision en Pratique

Info Malvoyant basse vision DMLA pour Patient, Proche et Professionnel de Santé

By

Les lunettes montage Franklin

Le montage Franklin permet de réaliser des verres de lunettes double foyer hors norme. C’est une technique peu connue et utile pour les patients qui ne trouvent pas de verres  de vue à leur besoin. Exemple : lunettes DF avec prisme différent en VL et VP, lunettes avec VP « haute », puissance hors norme, etc.

Devenu presbyte, <a href= »http://inventors.about.com/od/fstartinventors/ss/Franklin_invent_4.htm »>Benjamin Franklin</a> ne supportait plus de devoir jongler entre 2 paires de lunettes. Inventeur de génie, il conçoit alors des lunettes lui permettant de voir en même temps de près et de loin. Nous étions au 18e siècle. Il a inventé les premiers double foyer.

Comment cela marche : chaque oeil reçoit 2 verres, la VL en haut et la VP en bas. Pour faire un verre Franklin, il faut donc 2 verres coupés en deux par le milieu.

Curieusement, plus de 2 siècles plus tard, on se sert encore aujourd’hui du montage Franklin pour réaliser des verres à double-foyers particuliers. C’est particulièrement le cas pour les verres que l’on ne trouve pas en standard chez les fabricants. On peut, par exemple sélectionner pour chaque zone des puissances hors normes, ou bien appliquer un prisme en VP et pas en VL.

Le montage Franklin est donc une option intéressante pour l’opticien spécialiste de Santé Visuelle. Il faut veiller à sélectionner une bonne monture cerclée , et s’assurer que la qualité du montage est optimale : la liaison entre les deux verres doit être très propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *