Basse Vision en Pratique

Cours de mathématique avec un Topaz 22″

Nos patients sont formidables. Aujourd’hui, nous publions le témoignage de M. Daniel A. , professeur de mathématique souffrant de Dmla, que nous avons reçu à notre centre d’essai de Montparnasse :

Je suis atteint d’une dmla sévère avec acuité visuelle quasiment nulle. Je ne « vois » que les contrastes ombre-lumière et les « grosses » formes. J’ai besoin d’assistance pour me déplacer. Je ne peux absolument pas lire et pourtant il le fallait pour me permettre d »assouvir ma passion : les mathématiques.

J’aide des jeunes lycéens de la seconde à la terminale et je rédige des démonstrations de sujets de niveau math-sup.

  1. A l’ordinateur (iMac écran 20″) je tape sur un clavier dont les caractères ont été doublés par des caractères « grossis » et « noirs » autocollants et j’utilise la fonction « zoom » de l’ordinateur.
  2. Pour lire le textes :
  • j’ai d’abord utilisé « l’actiloupe », puis la « froggyloupe » (aussi proposé par confort visuel). cet appareil permet de lire une partie d’une page … en déplaçant la page sous la loupe. La froggy présente, par rapport à l’actiloupe, l’avantage de pouvoir écrire sur la page (chèque, signature du courrier, …).
  • J’utilise maintenant le téléagrandisseur Topaz(toujours proposé par confort visuel) et … là, le confort de lecture, d’utilisation et d’exploitation d’un document a complètement changé :
    •  l »autofocus permet de lire nettement toute partie d’un document; en particulier en passant de la page de gauche à la page de droite d’un livre où l’épaisseur du document a changé.
    • l’extrême mobilité du chariot permet de « parcourir » aisément la totalité d’un document : très utile et très efficace pour étudier des graphiques et des figures géométriques et pour lire l’expression complète du terme général d’une suite surtout avec la fonction Photo.
    • le grandissement variable avec une large « plage » de variation augmente encore le confort de lecture
    • les différents modes de lumière et d’éclairage permettent d’adapter la lecture à sa propre capacité visuelle : c’est évidemment un plus.

Avec ce Topaz, je « travaille » avec plaisir et beaucoup plus de possibilités et moins de fatigue qu’avant . Bref, cet instrument « génial » m’a vraiment séduit.

Nous tenons à remercier M. Daniel A. pour son témoignage qui pourra inciter certains patients à franchir le pas.

Quitter la version mobile